mardi 18 septembre 2012

LA CONCEPTION DE MA LIGNE DU TEMPS

Cheminement

1. Dès la sixième année primaire, j’ai commencé à aider une amie qui venait d’immigrer au Canada depuis quelques temps.

2. Au secondaire, j’ai poursuivi mes études en aidant mes amis surtout en secondaire cinq avec les sciences puisque j’avais une bonne capacité d’apprendre et de transmettre mon apprentissage.

3. J’ai gardé pendant deux étés de suite deux enfants l’un avait un problème d’hyperactivité et l’autre avait un retard de langage.

4. Pendant mes études collégiales, j’aidais les autres élèves qui avaient de la difficulté dans les cours que je suivais. Donc, on s’entraidait mutuellement.

5. Alors, j’ai arrêté mon choix à un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire à l’Université de Montréal puisque je suis passionnée par cette profession.

6. Pendant mes quatre années de baccalauréat, j’ai appris beaucoup lors de mes cours et pendant mes divers stages dans différents milieux tels qu’en classe de difficulté d’apprentissage, à l’étranger au Sénégal en Afrique, en dénombrement flottant. Je voulais poursuivre aux études supérieures puisque plusieurs enseignants en avaient parlé durant les cours et je ressentais que c’était pour moi le moyen d’aller chercher de l’expertise pour enseigner aux élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation.

7. J’ai assisté à une séance d’information donnée à l’Université de Montréal concernant les possibilités de programmes aux études supérieures. J’ai été discuté avec les personnes qui s’occupent des différents départements qui m’intéressaient afin de faire mon choix.
8. Après réflexion, j’ai choisi de poursuivre dans le programme du DESS en intervention éducative.

Organisation de ma ligne du temps

Je trouve que visuellement, j’organiserais ma ligne du temps de façon à regrouper chacun des éléments dans un encadré distinct. De plus, je mettrais une flèche en dessous de chacun afin de bien voir le chemin entrepris. Je pense que de cette façon les éléments sont bien identifiés et que mon cheminement est clair. Pour l’instant, je ne pense pas développer davantage ma ligne du temps. Par contre, je voudrais peut-être faire un résumé de mon cheminement cognitif dans ma ligne du temps, mais je suis encore en réflexion sur ce point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire