mardi 11 septembre 2012

LA FONCTION DU BLOGUE POUR MOI


Je me sens bien avec cette production hebdomadaire qui me permettra de faire le point puisqu’il est facile d’oublié de s’arrêter pour faire une introspection sur soi-même quelques instants par semaine. Je pense que le blogue dans le cours de PPA6001 est une bonne façon de s’exprimer sur différents éléments qui font partie de notre évolution professionnelle. Donc, je trouve intéressant de partager mon parcours afin d’avoir des interactions avec les autres étudiants grâce aux commentaires, car cela me permettra de progresser graduellement dans mon cheminement professionnel en me questionnant davantage. Par contre, la contrainte que je pense la plus importante pour mon blogue est le fait que je n’aille pas nécessairement de relance dans un bref délai. Puis, il ne faut pas oublier que l’accessibilité à un ordinateur et à Internet est primordiale dans l’utilisation d’un blogue. Je pense que ce sont sensiblement les mêmes contraintes et avantages qui se présentent lors d’activités d’enseignement. Par contre, les élèves doivent être davantage encadrés avec une structure claire et explicite du projet. De plus, il faut qu’il y ait vraiment un suivi de ce projet par l’enseignant afin que celui-ci soit concret pour les élèves.   

Pour l’aspect pédagogique que l’on pourrait produire à l’aide d’un blogue, je proposerais d’utiliser le blog pour favoriser l’écriture spontanée chez les jeunes élèves du primaire de 5e année et de 6e année. Le but de cette activité est de favoriser l’écriture pour le plaisir d’écrire sans avoir de correction de l’enseignant. Je trouve important de donner des thèmes intéressants qui peuvent être donnés par l’enseignant ou par les élèves eux-mêmes afin de favoriser les idées nouvelles et l’imagination des élèves. Je considère important de leur laisser la chance de s’exprimer librement. Je souhaiterais faire aimer davantage l’écriture aux élèves. Chacun des élèves pourrait constater son parcours et son évolution du début à la fin de l’année en écriture. Pour ce faire, les élèves devront écrire cinq phrases par semaine sur un thème puis ils devront aller commenter un autre blogue en écrivant au moins une phrase.

Pour la réalisation de ce projet, il faudrait penser à l’accessibilité à un ordinateur et à une connexion Internet. Donc, il serait favorable de donner du temps en classe pour la réalisation. De plus, il serait important de réaliser en classe la procédure complète pour se créer un blogue et accéder à celui-ci pour écrire. Ensuite, un aide-mémoire visuel doit être distribué aux élèves afin qu’ils puissent y accéder à la maison. Dans ce projet, il faudrait impliquer les parents, c’est-à-dire faire une rencontre d’information en précisant le projet à l’aide d’une démonstration visuelle sur un ordinateur. Enfin, je pense sincèrement que ce projet serait vraiment pertinent pour les élèves puisque ceux-ci pourraient aussi s’initier aux technologies.

En somme, selon moi, il y a beaucoup de potentiels dans l’utilisation d’un blogue puisqu’il peut être utilisé de diverses façons soit pour son évolution professionnelle, son parcours de voyage, des sujets variés. 

1 commentaire:











  1. Je suis tout à fait d’accordqu’il faut donner du temps en classe pour la réalisation du blog. L’incorporationdu blog en contexte de classe peut prendre énormément de temps. La présentationdu blog aux élèves doit se faire à travers des exemples concrets. Le temps queles élèves prennent pour se familiariser avec les outils doit être prévu. Cetemps doit être consacré à rendre les élèves plus autonomes dans leurmanipulation des outils technologiques. Étant donné que les jeunesd’aujourd’hui sont beaucoup plus habiles avec la technologie, il est aussi fortprobable que les élèves intègrent rapidement les notions présentées en lienavec le blog. Cela étant dit la gestion du temps est un facteur important àconsidérer dépendamment du groupe d’élèves (s’il est même possible de réaliserce type d’activité avec notre clientèle). Pour mieux contrôler le temps, il seraitintéressant, au début, après la présentation de l’outil, de demander aux élèvesde se mettre en pairs pour s’entraider (un élève qui plus habile avec un élèvemoins habile) ou encore un élève plus habile avec un petit groupe qui a besoinun peu plus de soutien.

    RépondreSupprimer